Conservation des antipasti dans l'huile

Publié le par antipasti

Il n'y a pas meilleurs antipasti que des tomates séchées ou artichauts grillés fraichement préparés dans une (bonne) trattoria ou dans l'arrière cuisine d'une mamma Italienne !

Mais, peu d'entre nous, ont la chance d'avoir une mamma italia à la maison ou une (bonne) trattoria à deux pas !

Il faut donc s'en remettre à des préparations proposées par des restaurateurs ou acheter en magasin ou sur internet, son pot, sa barquette, son sachet....et déguster en solo ou en duo !

Et là...on peut tomber sur le meilleur comme sur le pire !

>> Tomates séchées  - sèches ou dans l'huile ?

C'est tentant d'acheter ces petits sachets de tomates sèches que l'on trouve sur les étals des marchands italiens ( et d'ailleurs). ça nous rappellera nos vacances...

Mais voila !
Rentré à la maison, on ne sait pas du tout comment les préparer, et, soit elles vont rester dans leur sachet (avant d'être jetées !), soient elles vont être tripatouillées pour essayer de retrouver la saveur tant appréciée.
Et, en général, c'est l'échec cuisant. Elles finiront dans un ragout...

Avant d'acheter ses tomates séchées  sèches (qui viennent souvent de Tunisie ou de Turquie), renseignez vous bien pour savoir comment les préparer et obtenir un produit tendre et gouteux !

Je peux vous dire déja qu'il ne suffit pas de les mettre dans l'eau puis dans l'huile !!!!!!

Sinon, préférez des conditionnements déja préparés avec l'huile :

- les bocaux stérilisés : le principal inconvénient est que le produit a été cuit à plus de 100 degrés et donc à perdu en partie ses qualités gustatives

- les barquettes pasteurisées : le seul inconvénient est la fragilité de la barquette, mais les qualités organoleptiques sont meilleures. C'est en général ce conditionnement qui est privilégié par les traiteurs: ils ont ainsi une longue conservation pour un maximum de qualité.

- les pots en plastiques : parfois sans opercule; quelque fois sans huile....surveillez le produit avant de le consommer au risque de trouver des traces de pourriture

Mais ne restons pas sur une note négative !
Quoiqu'il en soit, les véritables antipasti d'Italie sont conservés et se consomment avec leur huile (un filet suffit !)



Publié dans Antipasti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article